Comment bien choisir sa combinaison de natation ?

Comment bien choisir sa combinaison de natation ?


Comment bien choisir sa combinaison de natation ?

La combinaison est un équipement crucial pour les séances de natation. Étant donné que l'été approche, il est temps de s'apprêter à la pratique. Pour l'heure, voici quelques actions indispensables qui pourront vous guider dans le choix de votre combinaison de natation.

Mettre un point d'honneur sur la matière

Pour faire simple, une combinaison natation est généralement faite de matériaux synthétiques. Ces derniers sont destinés à favoriser la flottabilité et l'aérodynamisme en nageant.

Ces critères permettent aux nageurs de gagner en vitesse et d'être plus à l'aise dans leur mouvement dans l'eau. Le composant le plus courant est le néoprène.

Quoi qu'il en soit, il est préférable de connaître votre type de peau avant de trancher sur votre choix. Certaines peaux sensibles peuvent être allergiques aux matériaux synthétiques. Certains modèles disposent de silicone à l'avant-bras. Il faut dire que c'est un détail purement esthétique. Cette matière n'a pas d'effet spécifique sur la nage.

Professionnel ou amateur?

Il est très souvent dit que les combinaisons sont dédiées spécifiquement aux professionnels. Ce qui n'est pas forcément avéré. En effet, le port de combinaison de natation est une obligation pour les pros.

Cela dit, rien n'empêche les amateurs ou les particuliers de s'en vêtir pour aller nager, tant bien en mer que dans les piscines. D'ailleurs, les combinaisons de compétition nautique comme le triathlon, ou encore les concours standards officiels sont normalisées.

Celles-ci sont donc plus, des tenues de compétition règlementaires. Pour l'heure, si vous voulez vous renseigner sur ces règles, n'hésitez pas à faire un tour sur le site Iron web.

Selon la fréquence d'usage

Il est question de penser au fait que vous soyez un grand nageur ou un nageur occasionnel. Les nageurs fréquents doivent opter pour les combinaisons les plus résistantes et de qualité.

Pour la simple raison que leur utilisation habituelle augmente le risque de détérioration rapide. Assurez-vous donc que votre combinaison de natation soit bien souple et assez épaisse. Par ailleurs, les nages occasionnelles s'adaptent à tout type de combinaison de natation.

Concernant la couleur, préférez les couleurs plus sombres et moins sensibles aux tâches pour les usages fréquents. À ce sujet, Iron web délivre des idées intéressantes pour vous débarrasser des tâches sur tous les types de tissus.

Tenir compte de l'occasion

Cette action rejoint de près celle qui est citée précédemment. Si vous envisagez une séance entre amis, pour le plaisir. Le choix est plus large pour :

  • La couleur,
  • La matière,
  • La qualité,
  • Le modèle.

Vous pouvez plus vous lâcher sur l'esthétique. Pour un concours ou encore une compétition, ou une épreuve plus endurante : les combinaisons plus fortes dans leur matière sont plus recommandées.

Il en est de même pour le modèle ou le type de combinaison : en manches longues, avec un col, en version short ou qui couvre les jambes. En bord de plage, les baignades sont plus agréables lorsque le corps est bien couvert.

Et les nages en piscine sont parfaites, si vous optez pour une combinaison en short, à manches courtes. Voilà donc nos quelques astuces pour vous apprêter à attaquer l'été en beauté. Vous serez en plus d'être bien équipés, prêts à vous initier à la natation ou à perfectionner vos techniques de nage.