Quel entrainement natation pour un débutant ?

Quel entrainement natation pour un débutant ?


Quel entrainement natation pour un débutant ?

De nombreux athlètes pensent que la natation est un sport difficile à maitriser. Mais avec un bon entraînement et de la volonté, tout le monde peut atteindre un certain niveau d'excellence.

Pour ne pas se décourager trop vite et faire du progrès, il faut suivre des séances particulières adaptées aux débutants. Le site Iron web vous explique quel rythme d'entraînement natation adopter pour les novices.

Néanmoins, avant de suivre des cours, de prime abord, il faut trouver une piscine. Il y a plusieurs possibilités comme dans les lycées, dans les universités, les piscines municipales, les lacs ou les plages.

De préférence, choisissez un bassin avec des heures où vous pourrez trouver des lignes d'eau. Une fois chose faite, vous pouvez démarrer votre entraînement.

Suivre un bon rythme d'entraînement

Pour les débutants, il est important de se fixer un planning d'entraînement et de s'y tenir. Certes, il faut faire l'effort d‘établir une routine pour se motiver.

Il est essentiel de ne pas baisser les bras au bout de deux semaines. Il est conseillé de choisir au moins deux jours par semaine afin de prendre le temps de s'entrainer.

Cela peut être en début de journée, en fin de journée ou à l'heure du déjeuner. Ensuite, il faut débuter par deux séances par semaine dont chacune dure entre vingt et trente minutes. Une fois que votre endurance et votre technique sont au point, vous pouvez augmenter le rythme.

Autrement dit, passez à trois ou quatre séances de 45 minutes à une heure par semaine. Ces petits exercices peuvent vous aider à apprécier le contact de l'eau. À noter qu'il est recommandé de solliciter l'aide d'un maître-nageur pour vous guider.

Entraînement pour améliorer son endurance

Étant donné que le but est de réussir à finir un trajet de natation de 500 m par exemple, optez pour un entraînement par intervalles. Le but de cet exercice consiste à nager à la même vitesse pour chaque cent mètres.

Puis devenir de plus en plus rapide à la fin du travail. Les intervalles sont en général centrés sur une répétition d'une distance de base.

La majorité des piscines mesurent 25 ou 50 mètres de long. Mais il est possible de nager suivant la largeur sur un bassin olympique.

Celui-ci est beaucoup plus facile à mesurer, car un couloir fait 2,5 m de large. Dans ce cas, parcourir un bassin de huit couloirs fait 20 mètres au total. Pour une piscine, la distance la plus courante est l'intervalle de 100 m. Cet entraînement permet à un débutant de couvrir 1000 m grâce à un travail acharné.

Exemple d'exercices pour une excellente endurance

Voici un exemple d'exercices adaptés pour un débutant souhaitant devenir un bon nageur. Pour un échauffement d'une série de 400 m, suivez le rythme suivant :

  • Faites 4 x 50 m crawl avec planche
  • Puis faites deux fois 50 m brasse
  • Ensuite, effectuez deux fois 50 m crawl
  • Faites une fois 50 m planche en opposition
  • Enfin, refaites deux fois 50 m crawl

Cette série d'exercices vous permet d'améliorer votre endurance dans l'eau. Le site Iron web conseille aussi de compléter celle-ci par une séance basée sur les techniques permettant de travailler la tonicité musculaire.